Certains se posent la question : comment Jean-Christophe et Marie-Noëlle en sont-ils arrivés à organiser des retraites de yoga en Inde ?
C’est toute une histoire que la nôtre ! Le yoga est entré dans notre vie en 2001. Nous étions alors récemment immigrés au Québec, avec nos jeunes enfants. L’hiver, l’isolement, le déracinement, ce n’était pas facile, nous étions en train de sombrer dans la déprime. La maman d’une amie de notre fille nous a parlé du yoga Sivananda, qui l’avait aidée à se sortir d’un burnout et d’un tas de problèmes de santé. Elle était convaincante, nous sommes allés voir. Lorsque nous avons ouvert la porte du centre sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, nous avons commencé à respirer.

À travers cette fenêtre ouverte sur l’Inde, nous avons senti comme une bouffée d’air et notre horizon s’est soudain élargi. C’est qu’il n’y a pas que le centre de Montréal, il y a aussi l’ashram, situé à 45 minutes de Montréal, à Val-Morin dans les Laurentides. Un lieu historique car il fut le premier ashram ouvert en Amérique du Nord (1963), c’est par là que le yoga est arrivé sur le continent. Ce fut une bénédiction de pouvoir y planter notre tente en été, ou y prendre l’air en hiver. Fréquenté par des gens du monde entier, il y a toujours de belles personnes à rencontrer, de tous âges, de tous milieux.

Nous nous sommes accrochés à la pratique et notre vie en a été transformée, c’est-à-dire que notre attitude face à la vie s’est transformée : discipline, ouverture du cœur, pensée positive, service aux autres, etc. Le centre de Montréal offre bien entendu des classes de yoga, mais ce sont surtout les enseignements spirituels qui nous ont aidés à évoluer. Et il y a aussi une solide communauté qui s’est développée sur plusieurs générations et qui nous a sortis de notre isolement et soutenus dans notre cheminement.

Petit à petit la pratique du yoga est devenue le centre de notre vie. Nous étions tous les jours au Centre. Jean-Christophe est devenu professeur et il a en même temps commencé à diriger des satsangs.

En 2015, il a ouvert son propre centre, Dhyana-Ananda, non loin de l’ashram. Bien que notre pratique fut fortement imprégnée de la culture indienne, nous n’étions alors jamais allés en Inde. Et c’est notre pratique qui finalement nous y a amenés. En 2016, un prêtre du temple Subramanya de Val-Morin, originaire d’Udupi (Karnataka, Inde), a approché Jean-Christophe avec l’idée d’organiser des retraites en Inde. Le projet s’est concrétisé en février 2018 avec une première retraite « Détox & Yoga » de trois semaines qui fut un succès. Marie-Noëlle, qui terminait son doctorat, a embarqué dans ce projet Indien.

Nous avons tellement aimé cette expérience que nous avons continué sur notre lancée. Jusqu’en mars 2020, parallèlement aux activités de Dhyana Ananda Québec, nous avons organisé sept retraites « Détox & Yoga » de trois semaines. La dernière, en mars 2020, a été interrompue en plein milieu par la pandémie. Après un rapatriement digne d’un film de James Bond, nous avons dû mettre fin à toutes nos activités et fermer le centre de Val-Morin. Cinq ans d’efforts partis dans la roue du Samsara !

Pendant ces deux dernières années, nous ne pensions qu’à reprendre notre aventure indienne. Une voix intérieure nous y poussait, c’est là-bas que nous devions être. Dès que nous avons pu, nous avons plié bagages. Et ainsi, le premier juillet 2021, nous nous sommes envolés pour concrétiser nos aspirations.

L’histoire de nos retraites est une aventure que nous vous proposons de partager avec vous. Une aventure humaine hautement transformatrice, pour ceux qui sont en quête de sens et d’authenticité.

Aimez nos pages Facebook pour suivre nos aventures
https://www.facebook.com/dhyanameditation/
https://www.facebook.com/indiadhyana/
Les inscriptions pour les retraites Yoga & Détox sont ouvertes pour la saison 2022/2023 qui commence. Pour en savoir plus, télécharger la brochure et connaître nos tarifs et conditions : https://dhyana-ananda.ca/retraite-en-inde-detox-ayurveda…/

Infolettre

Recevez toute l'information + des promotions exclusives réservés aux abonnés

Merci !

Share This