Réglement
Retraites Semi-Silencieuse Dhyana 1

RÉGLEMENT GÉNÉRAL DES RETRAITES À VAL-MORIN

Comme le dit Maître Suzuki, pour étudier l’esprit vaste (the big mind) nous devons avoir une plus grande expérience de la pratiqueVotre pratique durant ces retraites d’initiation prendra la forme de « juste s’asseoir » (zazen), juste marcher (kinhin), juste manger, juste les postures du yoga, juste marcher en forêt, juste le moment présent …

Pour accomplir cela, voici les règles de base pour votre pratique quotidienne.

Les règles internes

  1. Laissez derrière vous les problèmes de la vie quotidienne.
  2. Restez vigilant à chaque instant ! Ne suivez pas ou n’entretenez pas vos pensées. Ne les rejeter pas non plus. Simplement observez-les et laissez-les passer. Vous vous demandez comment ? En revenant au corps et à ce que vous êtes en train de faire. Concentrez-vous sur votre action en essayant de la poser de la façon la plus juste et la plus précise possible.
  3. Oubliez la technique ! Mais il faut d’abord commencer par se concentrer sur la technique et porter son attention sur les points de la posture jusqu’à les intégrer. Petit à petit, comme le disait Maître Deshimaru, la pratique devient inconsciente, naturelle et automatique. Soyez patient avec vous-même et faites de votre mieux, c’est cela qui compte. Ne jugez pas vos efforts. Ne jugez pas votre pratique.
  4. Discriminez ! Ne vous identifiez pas à votre mental. Si des pensées négatives apparaissent, regardez-les avec indifférence. Durant une retraite, surtout au début, il y a de fortes chances pour que vous viennent à l’esprit des pensées telles que : « qu’est-ce que je suis venu faire ici? », « j’en ai marre », « ce n’est vraiment pas pour moi » etc. Observez simplement ces pensées sans vous laisser entraîner par elles. Cependant, nous vous laissons votre libre arbitre. Vous avez le choix de faire ou de ne pas faire, de rester ou de quitter.

Les règles pratiques

  1. Les téléphones doivent être déposés dans le panier à l’entrée.
  2. Le silence doit être respecté le matin jusqu’à la fin du repas.
  3. Vous êtes invité à faire toutes les activités du début jusqu’à la fin de la retraite : classes de yoga, méditation, aide à la vie quotidienne. 
  4. Ne pas déranger. Aussi, en tout temps, respectez la paix des autres. Marchez délicatement, ouvrez et fermez les portes avec bienveillance. Durant les méditations, ne reniflez pas, ne vous grattez pas, ne vous râclez pas la gorge. Gardez votre posture immobile en respirant doucement et silencieusement. Si le corps bouge l’esprit bouge aussi. Soyez présent et conscient des autres. Vous cultiverez ainsi l’esprit d’éveil, non pas pour vous-même mais pour les autres.
  5. La propreté. Veillez à garder les lieux propres pour les autres. Soyez conscient. Ne laissez pas traîner vos affaires.

« Dans la pratique de zazen, nous disons qu’il faut concentrer notre esprit sur la respiration; mais le moyen de garder l’ esprit fixé sur votre respiration c’est de vous oublier complètement et d’être simplement assis en sentant votre respiration. Si vous vous concentrez sur votre respiration vous vous oublierez; et si vous vous oubliez, vous vous concentrerez sur votre respiration. Je ne sais pas lequel vient en premier. Ce n’est donc pas la peine de faire des efforts désespérés pour vous concentrer sur votre respiration. Faites simplement ce que vous pouvez. Si vous continuez cette pratique vous ferez finalement l’exprérience de la véritable existence qui vient de la vacuité. »

Maitre Suzuki.

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