FAQ

 

FAUT-IL UN VISA POUR ALLER EN INDE ?
Oui, il faut un visa pour entrer en Inde. Il est préférable d’en faire la demande avant d’acheter votre billet d’avion.

a) Pour les Européens
Le plus simple est de faire une demande de e-visa.
– soit directement auprès du gouvernement indien, les formulaires sont en anglais https ://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html

– soit en passant par un intermédiaire si vous ne comprenez pas l’anglais  https ://demandevisa.fr/inde
Il faut compter environ 72 heures pour obtenir le e-visa

b) Pour les Canadiens
Les Canadiens ne peuvent pas faire de demande de e-visa.
Ils ne peuvent faire qu’une demande de visa qui sera imprimé sur le passeport.
Il n’y a pas de service en français. Nous vous recommandons d’aller sur le site de BLS. https://www.blsindia-canada.com/ottawa-jurisdiction/tourist-visa.php

 

QUE FAUT-IL EMPORTER ?

  • Un tapis de yoga et un coussin de méditation (nous pouvons éventuellement vous en prêter, mais il faut nous en aviser avant votre départ)
  • Des lingettes/débarbouillettes désinfectantes (pratiques mais pas obligatoires)
  • Une serviette de bain (les serviettes de toilettes sont fournies par l’hôtel)
  • Des mouchoirs en papier et du papier toilette car il n’y en a pas à disposition en Inde. Pour les toilettes, on utilise la douchette ou le pichet d’eau.
  • Si possible votre paille réutilisable (pour les citronnades et les noix de coco).
  • Une gourde ou de préférence une bouteille thermos, indispensable pour la détox Virechana car vous devrez boire un peu d’eau chaude toutes les 15 minutes au cours de la matinée.
  • Une trousse de santé voyage. Vous trouverez la liste de ce qu’il est recommandé d’apporter à : https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/trousse
  • Une corde et des pinces à linge si vous choisissez de laver vous-même votre linge.
  • Des tenues adaptées à la culture locale (voir rubrique suivante)

COMMENT FAUT-IL S’HABILLER ?
Pour les hommes, il n’y a pas de recommandations spéciales. Ils doivent prévoir de se mettre torse nu lors des visites aux temples.
Pour les femmes c’est un peu plus compliqué. Nous sommes dans une petite ville où il n’y a pas d’Occidentaux et où les femmes s’habillent de façon traditionnelle. Elles ne montrent ni leurs jambes ni leurs épaules. Si vous ne voulez pas vous faire remarquer, il vaut mieux suivre les conseils suivants, qui sont obligatoires lors des visites de temples :
Évitez les camisoles/débardeur. Apportez de préférence des T-shirts à manches courtes (ou longues). SVP pas de décolletés plongeants. Choisissez plutôt des T-Shirts ras-du-cou.Prévoyez un ou plusieurs châles (en coton, il fait chaud) pour couvrir vos bras et vos épaules lors des sorties aux temples ou lors des méditations et cérémonies (pujas). En règle générale, évitez Les shorts courts, les minijupes et les décolletés et les vêtements moulants. Prévoyez plutôt des pantalons amples en coton genre sarouels, et des tuniques amples (kurta), ou bien des robes longues. Prévoyez assez de vêtements car vous risquez de beaucoup transpirer.
Pour la baignade, les locaux ne se baignent quasiment pas. Quand les femmes se baignent, c’est tout habillées. Le maillot de bain est choquant. Nous recommandons aux participantes de se baigner en short (pas trop court) et en tee-shirt, ou bien en robe ou encore enveloppées d’un paréo.
Une sortie est prévue en début de retraite pour vous acheter les vêtements indiens appropriés.


COMBIEN D’ARGENT DOIS-JE EMPORTER ?
Ayez suffisamment d’argent liquide pour couvrir vos frais (voir rubrique frais supplémentaires). En général, les participants dépassent de beaucoup le budget qu’ils avaient prévu et il est parfois compliqué de retirer de l’argent aux guichet ATM (voir plus bas). Les participants dépensent rarement moins de 400 dollars CAD ou 250 euros car il y a beaucoup de choses intéressantes à rapporter.

Y A-T-IL DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES ?
Le forfait comprend l’hébergement, deux repas (à 10h et à 18h) la détox Virechana, les excursions, les activités spéciales, les spectacles, les classes de yoga et de méditation. Il ne comprend pas les repas pris au restaurant lors des excursions, ou les sorties personnelles.

Vous devez prévoir comme frais supplémentaires (sachant que 1 $ CAD = 50 roupies environ) :
– Un pourboire (obligatoire) de 25 $ CAD (1250 roupies environ) à la charge de chaque participant qui sera remis au personnel à la fin du séjour. Vous pouvez bien entendu donner plus.
– Une donation (obligatoire) lors de la visite d’un orphelinat (à partir de 1500 roupies ou plus).
– Les donations aux temples (non obligatoires mais recommandées) : environ 10 roupies.
– Les massages supplémentaires. Deux massages sont inclus dans la détox Virechana, mais tout massage supplémentaire est à vos frais.
– Le transport en rickshaw (tuktuk) pour aller à la clinique ayurvédique pour les massages (en plus des deux massages offerts dans le forfait)
– Toute sortie personnelle au village ou en ville est à vos frais.
– Tous les snacks et boissons en dehors des repas sont à vos frais

Si vous arrivez ou repartez en dehors des dates prévues (check-in et check-out), vous devrez payer un supplément de 4000 roupies par nuitée supplémentaire. Également tout repas pris avant la date de check-in ou après la date de check out sera facturé 350 roupies/repas.

Le transfert de l’aéroport est inclus, à condition que vous arriviez à Mangalore, et le jour des dates prévues de check-in et check-out. Si vous arrivez à d’autres dates ou d’une autre ville, ces frais sont à votre charge.

PUIS-JE PAYER MES DÉPENSES SUPPLÉMENTAIRES EN DOLLARS OU EN EUROS ?
Non, vous devez tout payer en roupies. Un agent de change viendra à l’hôtel pour que vous puissiez changer de l’argent à un taux intéressant. Apportez suffisamment d’argent liquide en dollars canadiens, américains ou euros pour couvrir vos dépenses, les guichets ne sont pas toujours fiables, certaines cartes ne fonctionnent pas et vous ne pouvez pas retirer plus de 10 000 roupies à chaque fois.. Beaucoup de magasins ne sont pas équipés pour les paiements par carte de crédit.

IMPORTANT : N’oubliez avant de partir de prévenir votre banque que vous partez en Inde. Vos cartes risquent d’être bloquées ainsi que votre accès Internet sur votre compte bancaire.

 

EST-IL FACILE DE RETIRER DE L’ARGENT EN INDE AUX GUICHETS AUTOMATIQUES ?
Vous pouvez retirer de l’argent dans les guichets ATM, mais rien ne garantit qu’ils fonctionnent. Certaines cartes ne sont pas acceptées et l’on ne sait jamais d’avance lesquelles ni pourquoi. Cela peut dépendre des machines, il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises. Apportez plusieurs cartes si cela vous est possible. Le plus sûr est d’apporter suffisamment d’argent en liquide.
Une autre solution est de vous envoyer de l’argent à vous-même par Western Union et de récupérer ensuite l’argent en roupies à un bureau Western Union (prévoir alors au moins trente minutes de remplissage de paperasserie).

Un agent de change viendra à l’hôtel au début du séjour pour changer votre argent à un taux intéressant. Plus la somme à changer est importante et plus le taux est intéressant. C’est pourquoi il vaut mieux changer son argent d’un coup que petit à petit. Évitez de changer votre argent à l’aéroport car le taux n’est pas intéressant.

OÙ LAVER MON LINGE ?
Pour pouvez donner votre linge à laver sur place. Comptez entre 25 et 50 roupies par pièce de linge. Cela revient assez cher et le linge n’est pas toujours bien lavé. Nous recommandons de ne donner à laver que les vêtements foncés. Le mieux est de laver votre linge à la main.


Y A-T-IL DES RISQUES DE CONTAMINATION AVEC LA NOURRITURE ?
Nous veillons à éviter toute contamination de la nourriture en respectant des standards d’hygiène élevés. Le cuisinier vous préparera d’excellents mets de l’Inde du Sud, équilibrés, simples, d’une haute qualité et faciles à digérer. L’eau  fournie par l’hôtel est une eau filtrée qui peut être bue en toute sécurité. Également, lors des sorties, nous veillerons à offrir des repas dans des endroits sans risques. Tout ce que vous consommerez en dehors des lieux recommandés se fera à vos propres risques. Nous conseillons d’éviter les snacks et les boissons dans la rue. Vous devez garder à l’esprit que lors d’une excursion, une personne malade affecte l’ensemble du groupe. C’est pourquoi lors des sorties, nous vous demandons de ne pas manger dans la rue.

Y A-T-IL BEAUCOUP D’INSECTES ?
Non, très peu de moustiques, très peu de mouches.


L’HÔTEL EST-T-IL PROPRE ?
Oui, l’hôtel est propre. Le ménage est fait tous les deux jours dans les chambres. Les serviettes de toilettes sont changées tous les deux jours et les draps chaque semaine.


FAUT-IL SE FAIRE VACCINER ?
Covid : La vaccination n’est pas obligatoire. Depuis novembre les tests PCR ne sont plus exigés.

Maladies tropicales : c’est selon votre décision. Certaines personnes se font vacciner et d’autres pas. Nous recommandons les vaccins suivants :
– le vaccin contre le tétanos
– le vaccin contre l’hépatite A. C’est une maladie du foie qui se propage par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée.
– le vaccin contre la fièvre typhoïde. Celle-ci est provoquée par une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.

Pour tout renseignement sur les risques de santé en voyage, vous pouvez consulter le site du gouvernement canadien https://voyage.gc.ca/destinations/inde

Ou encore le site du gouvernement québécois : https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’une clinique du voyageur proche de votre domicile, qui sera habilitée à faire vos vaccins et à vous prescrire des médicaments de première urgence à apporter avec vous. http://www.cliniquevoyageur.ca/pays/voyager-en-inde

Notez que vous êtes dans un environnement protégé et que les risques sont minimes. Néanmoins la décision de la vaccination est une décision personnelle. Vous ne pouvez pas nous tenir responsable d’un manque de prudence en cas de contamination.

PUIS-JE PARTICIPER SI JE SUIS DÉBUTANT(E) ?
Oui, vous pouvez participer, les cours sont adaptés au niveau des participants. Il n’y a pas de compétition ni de soucis de performance.


PUIS-JE PARTICIPER SI J’AI UNE MAUVAISE CONDITION PHYSIQUE ?
Oui, mais vous devrez nous avertir à l’avance de votre condition. Votre participation à la détox dépendra de l’approbation du médecin de la retraite.
 

LA DÉTOX VIRECHANA EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Non, elle n’est pas obligatoire, mais ne pas y participer ne donne pas droit à un rabais sur le prix du séjour.

J’AIMERAIS VOYAGER ACCOMPAGNÉ(E), EST-CE POSSIBLE ?
Oui, mais cela n’est pas garanti. Si d’autres participants partent de la même ville, nous pouvons vous mettre en contact pour que vous puissiez voyager ensemble. Simplement le mentionner lors de votre réservation.

LE TRANSFERT DE L’ARÉOPORT EST-IL INCLUS ?
Oui, le transfert de l’aéroport est inclus, mais à condition que vous arriviez à Mangalore et le jour des dates prévues de check-in et check-out. Si vous arrivez à d’autres dates ou d’une autre ville, ces frais sont à votre charge.

COMMENT SE PASSE LE TRANSFERT DE L’ARÉOPORT?
Un taxi viendra vous chercher, avec un écriteau à votre nom. Il vous attendra si le vol est en retard.


QUE PEUT-ON RAPPORTER ?
Il y a toutes sortes de choses intéressantes à rapporter :
Des vêtements entre 500 et 3000 roupies par vêtement selon la qualité. Un sari coûte environ 1000 roupies (premier prix).
Des produits ayurvédiques : shampoings, savons, crème de beauté, dentifrice, etc., entre 50 et 150 roupies pièce.
Et aussi de l’encens, des petites statuettes, des bijoux, des épices, etc.

Infolettre

Recevez toute l'information + des promotions exclusives réservés aux abonnés

Merci !

Share This