Sivananda n’a pas son pareil pour réveiller les forces qui sommeillent en nous et nous motiver dans la pratique. Vous entendrez dans cette vidéo quelques extraits stimulants de son discours « Practical Way to Self Realisation » traduits ci-dessous :

« Vous êtes immortel. Vous êtes divin. Soyez à la hauteur ! Ressentez et réalisez votre nature divine. Vous êtes le maître de votre destin. Ne vous découragez pas lorsque les chagrins, les difficultés et les tribulations se manifestent dans la bataille quotidienne de la vie. Puisez le courage et la force spirituelle à l’intérieur de vous-même. Il y a à l’intérieur de vous-même un magasin inépuisable de pouvoir et de savoir. Trouvez la source. Plongez au plus profond de vous-même. Coulez. Plongez dans les eaux sacrées de l’Immortalité ou vous trouverez le lieu sacré de Triveni[1]. Vous serez complètement rafraîchis, régénérés et vivifiés après être allé à la source divine et avoir réalisé « JE SUIS LE SOI IMMORTEL OU L’ATMAN».

Ne grommelez pas, ne vous plaignez pas lorsque les ennuis et les chagrins vous envahissent. Chaque difficulté est une occasion de développer votre volonté et ainsi de vous fortifier. Accueillez-les. Les difficultés renforcent votre volonté, augmentent votre endurance et tournent votre esprit vers Dieu. Faites-leur face avec le sourire. Dans votre faiblesse réside votre vraie force. Vous êtes invincible. Rien ne peut vous nuire. Relevez les difficultés une à une. C’est le début d’une nouvelle vie. Une vie d’expansion, de gloire et de splendeur divine. Aspirez ! Projetez ! Grandissez ! Développez ! Développez des qualités vertueuses et positives, le Daivu Sumatti, à savoir l’audace, la patience et le courage qui sommeillent en vous. Commencez une nouvelle vie. Suivez le chemin spirituel et réalisez: « JE SUIS LE SOI IMMORTEL OU ATMAN ».

Trouvez un nouvel angle de vision. Armez-vous de la discrimination, de la joie, du discernement, de la lucidité et de la compréhension. Affirmez, reconnaissez !! Réclamez votre droit de naissance maintenant !!! VOUS ÊTES LE SOI IMMORTEL OU ATMAN.

La détermination et la confiance en soi sont les qualités que doit avoir celui qui veut atteindre la Réalisation du Soi.Dans Mundaka Upanishad, il est écrit : «Atman ne peut être obtenu par celui qui manque de force, de sérieux ou qui ne fait pas pénitence. Mais le Sage aspire à cela et son Soi entre en Brahman. Un aspirant doit aussi être intrépide. Le péché n’existe pas. Le péché n’est qu’une erreur. Le péché est une création mentale. L’âme-bébé doit commettre des erreurs au cours du processus d’évolution. Les erreurs sont vos meilleurs professeurs. L’idée du péché se volatilise dans les airs quand vous pensez: « JE SUIS LE SOI IMMORTEL OU ATMAN. »

Ne dites pas: « Karma, karma, mon karma m’a rendu comme ça! » Pratiquez ! Pratiquez ! Faites Purushartha. Faites des Tapas (austérités). Concentrez-vous. Purifiez-vous. Méditez. Ne soyez pas fataliste. Ne cédez pas à l’inertie. Ne bêlez pas comme un agneau. Rugissez « om, om, om » comme un lion du Vedanta! Voyez comment Murkandiya, qui devait mourir à l’âge de seize ans, est devenu un Chiranjeevi, c’est-à-dire un garçon immortel de seize ans grâce à ses Tapas. Notez également comment Savitri, par ses Tapas, a ramené son mari décédé à la vie, comment se sont élevés Benjamin Franklin et le regretté Sri T. Muthusami, avocat du Tribunal de Madras. Rappelez-vous, mon cher Niranjan, que l’homme est le maître de son destin. Viswamitra Rishi, qui était un kshatriya Raja (roi) devint un Brahman Rishi, tout comme Vasishta, qui par sa pratique des Tapas créa un troisième monde pour Trisunku. Le frippon Ratnakar devint le Sage Valmiki par la pratique des Tapas. Les frippons Jagai et Mashai du Bengale sont devenus des Saints hautement développés. Ils sont devenus des disciples de Gouranga. Vous aussi, vous pouvez faire ce que d’autres ont fait. Cela ne fait aucun doute. Vous aussi, vous pouvez faire des merveilles et des miracles si vous vous appliquez à la Sadhana spirituelle, aux Tapas et à la méditation. Lisez attentivement le livre de James Allen « Vous ne serez plus jamais pauvre » (From Poverty To Power) . Vous serez inspiré. Élaborez un programme pour votre vie. Suivez mes recommandations « 20 Important Spiritual Instructions” et “Forty Golden Precepts”. Lisez mon livre “ Sure Ways for success in Life and God realization”  (Comment réussir dans la vie et dans la réalisation de Dieu). Ayez votre routine spirituelle. Appliquez-vous avec zèle et enthousiasme à la Sadhana. Devenez Brahmachari (célibataire) Naishthic. Soyez stable et systématique dans vos pratiques spirituelles. Brillez dans votre gloire natale, vierge et brahmanique. Devenez un Jivanmukta (être libéré). Rappelez-vous: vous êtes les enfants de l’immortalité !

Ô Saumya (mon doux) Cher Soi Immortel. Soyez audacieux. Soyez joyeux si vous êtes déprimé, même si vous n’avez rien à manger, même si vous êtes vêtu de haillons. La nature essentielle est le Sat-Chi-Ananda :  Existence Absolue, Connaissance Absolue et Félicité Absolue. Cette enveloppe extérieure, cette enveloppe physique et mortelle est une production illusoire de Maya. Souriez ! Sifflotez ! Riez ! Sautez ! Dansez dans la joie et l’extase ! Chantez om om om, Ram Ram Ram, Sivoham, Sivoham, Sivoham, Soham, soham, soham. Sortez de cette cage de chair. Vous n’êtes pas ce corps périssable. VOUS ÊTES­ LE SOI IMMORTEL OU ATMAN.

L’Atman qui n’a pas de genre. Vous êtes le fils du rois des rois, de l’empereur des empereurs. Le Brahman des Upanishads, L’Atman qui habite dans les chambres de votre coeur (Hridaya Guha). Agissez comme tel ! Sentez-vous comme tel ! Réclamez votre droit de naissance ! Maintenant ! À partir de cette seconde même. Ressentez. Affirmez. Reconnaissez. Prenez conscience. Pas à partir de demain ou après-demain, mais tout de suite, à partir de cette seconde. “Tat Twam Asi (Tu es ça). Ô Niranjan (Être Suprême) ! VOUS ÊTES LE SOI IMMORTEL OU ATMAN. « 

———

[1] Le Triveni est la confluence de trois rivières, Ganga et Yamuna et la rivière souterraine Saraswati. Un lieu sacré pour les hindous.

 

 

Info-lettre des retraites en Inde du sud

Recevez des nouvelles de nos retraites 

Merci !

Share This