Plantes et épices utilisé en ayurveda

 

Le chaï, une boisson-santé ayurvédique

Lors de nos retraites, il y a toujours une grosse marmite de chaï chaud à la disposition des participants.Cette délicieuse boisson ayurvédique est des plus réconfortante et nombreux sont les participants qui nous ont demandé la recette.

 

La recette du chaï
Pour commencer, faites un mélange d’épices moulues pour en avoir toujours sous la main : 1/4 de cannelle, 1/4 clou de girofle, 1/4 de noix de muscade, 1/4 de cardamome. Vous pouvez aussi ajouter du poivre noir, mais il n’y en a pas dans la recette originale.
Les épices doivent être si possible biologique et  surtout de première qualité. Des épices éventées ne donneront aucun rien. Attention ! La noix de muscade et le clou de girofle ont un goût très prononcé. Ajustez selon votre goût.
 
Pour une tasse (250 mL) :
  • 1/4 de cuillère à thé d’épices
  • 1/4 de cuillère à thé de thé noir
  • Un petit morceau de gingembre frais râpé et pressé.
  • Un peu de lait (de vache, de soja, cajou, avoine ou autre), selon le goût.
1) Faire bouillir de l’eau 3 minutes avec le mélange d’épices.
2) Sortir du feu et ajouter le thé.
3) Laisser infuser 2/3 minutes.
4) Ajouter le lait selon votre goût

5) Ajouter le gingembre râpé et pressé pour le jus

6) Faites chauffer une minute en dessous du point d’ébullition.

Et voilà !
Après on ne peut plus s’en passer !!!!

 
Les propriétés des épices
  • Le clou de girofle est reconnu pour son action antibactérienne, anti-inflammatoire, antiparasitaire et analgésique, notamment en cas de douleurs dentaires. Il  soulage aussi les douleurs musculaires et les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie).
  • La cardamome a une action antimicrobienne, anti-inflammatoire et antimycosique. Elle permet de réguler la flore intestinale et soulage les troubles digestifs. Elle aide également à soulager les symptômes dépressifs.
  • La cannelle améliore le transit intestinal et soulage les troubles digestifs dont les nausées. Elle aide aussi à soulager la dépression, l’asthénie, la fatigue et les symptômes liés au surmenage. Elle a aussi un effet régulateur sur le diabète.
  • La noix muscade a des effets anti-inflammatoires, antiparasitaires et analgésiques notamment pour les douleurs lombaires et articulaires. Elle est  recommandée dans le traitement des névralgies et des affections du système nerveux. Elle soulage aussi les nausées et autres troubles digestifs et a des des vertus neurotoniques et toniques.
  • Le gingembre stimule le système immunitaire et a des propriétés, antioxydantes, antibactériennes, antivirales, tonifiantes et aphrodisiaques. Il aide à combattre  la fatigue, les douleurs et les problèmes digestifs. Il stimule l’appétit et fortifie l’organisme.
  • Le poivre noir est un stimulant qui aide à la digestion et favorise l’appétit. Il a des propriétés anti-acide grâce à la pipérine qui favorise la salivation et réduit l’acidité de la cavité buccale. La pipérine stimule également la production d’endorphines, ce qui a un effet antidépresseur.

Recevez l'infolettre

Recevez le programme, événements spéciaux non publicisés, articles, recettes de cuisine et les dernières mises à jour.

Merci !

Info-lettre

On vous en dit encore plus sur nos retraites

Merci !

Share This