Sélectionner une page

Les fruits sont bons pour la santé, tout le monde le sait. Mais encore faut-il savoir les manger.

Le Docteur Satappa nous raconte que lorsqu’il étudiait la médecine ayurvédique, il a appris l’anatomie du corps humain sur les cadavres, tout comme les étudiants en médecine occidentale. Lors de ces séances, il fut particulièrement intéressé par la délicatesse de la paroi de l’estomac, qu’il décrit comme douce et sensible. C’est pourquoi il insiste aujourd’hui pour que nous ayons en tête cette texture délicate et que nous la respections par notre façon de manger et de traiter notre estomac

Le Docteur Satappa nous explique que pour profiter au mieux des bienfaits des fruits, il est important que notre estomac soit vide au moment où nous les ingérons. Les fruits se digèrent très rapidement et leurs minéraux et vitamines sont facilement assimilés. Mais l’envers de la médaille est qu’ils se décomposent aussi très rapidement. C’est pourquoi, une fois pelés ou pressés, il faut les consommer sans tarder.

Contrairement aux fruits, les céréales se digèrent lentement. Si bien que si vous mangez par exemple du riz et que vous avalez ensuite un fruit, celui-ci une fois à l’intérieur de l’estomac s’entasse au-dessus du riz. Et tandis que le riz se digère lentement, le fruit stagne au-dessus et commence à se décomposer et à dégager des toxines nuisibles à l’organisme. Hum, très appétissant !

Le docteur Satappa recommande également de ne manger qu’une seule sorte de fruit à la fois, afin d’éviter les combinaisons nocives. Selon  la médecine ayurvédique, quand vous mangez un fruit alcalin, l’estomac réagit en émettant des sucs acides. Si vous mangez un fruit acide, l’estomac réagit en émettant des sucs alcalinisants. Mais si vous mangez deux sortes de fruits en même temps, alcalin et acide, l’estomac ne peut plus suivre et il perd la boule, en quelque sorte.

C’est pourquoi, lors de la diète du panchakarma (la détox ayurvédique), nous ne mangeons qu’une seule sorte de fruit à la fois, ou bien seulement du porridge de riz complet (riz très cuit servi avec son eau de cuisson), mais jamais les deux en même temps.

Ainsi, pour résumer, si vous voulez garder votre estomac en forme, mangez les fruits avant ou en dehors des repas et un seul fruit à la fois. Évitez les salades de fruits, ou bien prenez soin de ne mettre que des fruits alcalins ou que des fruits acides.

Info-lettre des retraites en Inde du sud

Recevez des nouvelles de nos retraites 

Merci !

Share This